Chiang rai

Publié le par mes-trips

 

Après avoir fini ma Mae Hong son loop, je suis montée sur Chiang rai, encore plus au nord. Je suis resté plusieurs jours pour découvrir les environs.

 

Wat Rong Khun ou "The white temple"

 

C'est le temple le plus incroyable que j'ai jamais visité, mais vraiment super interessant. Il a été conçu par l'artiste Chalermchai Kositpipat qui consacre sa vie à ce projet, son seul but étant de perfectionner son travail. Le temple est ainsi en constante rénovation, de nouveaux bâtiments sont en construction et Chalermchai Kositpipat espère que d'autres continuerons ce projet après sa mort.

Le temple est tout en blanc, la blancheur signifiant la pureté du boudhisme et il est incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. A l'entrée du temple, on a des créatures de l'enfer, il a voulu montré qu'il faut passer par la souffrance pour atteindre le paradis.

Quand on entre à l'intérieur du temple, il y a plusieurs représentation de bouddha. Et sur le mur des peintures totalement atypique pour un temple boudhiste! En effet, on voit une représentation de l'éffondrement des tours jumelles, mais aussi la représentation d'héros tel que spiderman, superman, ou encore harry potter, ainsi que de nombreuses représentations fantastiques. Il a peind cette représentation à l'époque en sorte d'adverstissement pour George Bush et Ben Laden afin qu'ils puissent se tourner vers un monde paisible et heureux, et il a voulu démontré qu'il n'y a pas de super héros dans notre monde, puisqu'aucun de ses super héros n'ont pu éviter cette tragédie.

 

L'entrée au temple est totalement gratuite, Chalermchai Kositpipat  veut partager son art avec tout le monde, il a ainsi construit le temple à partir de l'argent généré par ses peintures. C'est aussi le créateur de la nouvelle clock tower de chiang rai (horloge qui change de couleurs et émet des musiques tout les soirs). Il a aussi créer cette horloge avec ses propres finances. Son unique but étant d'enrichir chiang rai!

 

108.JPG

 

109.JPG

 

111.JPG

 

white-temple-3.jpg

 

 

 

The golden triangle

 

Je suis partit une journée vers le triangle d'or. Tout d'abord direction Mae Sai, une ville vraiment pas intéressante, en faite c'est juste super connu car tout les thais vont là bas pour faire du shopping. Explication : depuis Mae Sai, il y a une frontière pour entrée en Birmanie, plus précisément à Tachileik. Il y a un énorme marché avec plein de stands vendant des vêtements, cigarettes, alcool... Tout est beaucoup moins cher, et comme ça coute pas cher pour les thailandais d'entrée en Birmanie pour la journée, ba ils y vont pour faire le plein de shopping. Pour les non thailandais, le visa est beaucoup plus cher : 500 BHT, on peut resté en birmanie pour 2 semaine mais on est limité à 160km , bref du coup ça vaut vraiment pas le coup de payer si cher de visa, puisqu'il n'y a vraiment pas grand chose d'interessant dans cette ville. Et même si tout est moins cher, ça vaut pas le coup vu qu'on doit payé les 500Bht de visa.. Le coté pratique est pour renouvelé un visa, car on sortant de Birmanie, on a le droit à un nouveau visa valable pour 15 jour.

Depuis Mae sai, je suis allé direction le triangle d'or. C'est là où les frontières de la Thailande, Birmanie et du Laos de rejoigne, formant un triangle. Cette région est très connu car il s'agissait d'une région où il y avait un traffic important de l'opium. L'opium étant très cher on l'appelait l'or noir. Et comme il n'était échangé que contre de l'or, on a alors appelé cette région "Le triangle d'or". Il y a un musée sur l'opium racontant l'histoire du triangle d'or et de l'opium, vraiment interessant. Depuis le triangle d'or, je suis allé sur Chiang saen pour reprendre le bus pour retourner à Chiang rai. Et tout le transport pour 140BHT, musée 50BHT, alors que les agences à chiang rai propose ce genre de tour à 1000BHT..

 

115.JPG

 

Mae Salong

 

Mae Salong, alors les guides disaient que c'était toujours une aventure pour y aller..ba ils avient pas tord! Je prend le bus de chiang rai destination mae sai, et demande à être arrété à l'intersection où je suis censé prendre un songthaews pour aller à Mae salong. Sauf que le songthaews ne pars que quand il a 8 personnes..donc il se peut qu'il ne monte pas à Mae Salong si il n'y a pas assez de personnes (ou alors il monte si la personne paye les 500 baths). J'attend 1h30, finalement des gens arrivent, on est donc 6 et là le chauffeur me dit qu'il accepte de partir si je paye 250 B, et les 5 autres payent 250 (soit 50b chacun) ! abusé quoi! genre je suis touriste je paye 5 fois plus cher qu'eux!bref du coup je refuse. Et trop de chance, un mec s'arrète, il est en voiture, je vois qu'il y a des jeunes dedans, du coup jme dit que c'étais peut être un tour ou un groupe qui pars en trek, donc je tente pas ma chance et lui demande s'il monte sur Mae Salong, il me dit que oui et accepte de m'emmener gratuitement! trop sympa! Je parle avec les jeunes et découvrent qu'en faite c'est un groupe de bénévoles allemands. Ils sont que 5 dans la voiture mais au total ils sont 15 (les autres sont déjà à Mae Salong). Bref 15 allemands, qui sont partit un an en thailande en tant que bénévoles (la plupart enseigne l'anglais dans des écoles) pour l'organisation "Hopeforlife". Et leur organisation leur a organisé un week end à Mae Salong. Le mec de l'organisation, me propose alors de les joindres pour la jounrée. Du coup, je finis par passer la journée avec eux. Ils sont super sympa. il m'offre le lunch et dinner, et même un lit gratuit (car nina, une des allemandes à un lit libre dans sa chambre).

Mae salong est un petit village avec un air de chine situé dans les montagnes.Il y de nombreux villages aux alentours, spécialement des villages akha. Ils sont accessible à pied, du coup on est partit faire une marche. On est passé par différents villages, les villageois étaient super sympa. On a rencontré en autre une femme de 99 ans qui nous a montré que fumer du tabac thailandais est bon pour la santé lol En effet, elle ne fait que fumer, nous explique qu'elle a commencé à fumer quand elle était toute petite, qu'elle ne fume que du tabac thailandais (qu'elle produit elle même) et elle est toujours vivante, et à l'air en très bonne condition pour une femme de 99 ans! Elle était bien marrante. Elle parlais pas anglais, mais l'organisateur nous traduisait ce qu'elle disait du coup on pouvait échangé avec elle, c'était bien sympa.

Pendant la marche, on a aussi des vues sur les plantations de thé, vraiment magnifique. Arpès notre marche, on finit par retourner en ville, et on fais le tour du marché. La vie à Mae Salong est vraiment pas cher, une banane se vent pour 1 bath, un repas yunamais pour 30bath, un pancake pour 10 bath, et une chambre simple pour 50 bath. Et pour vous donnez une idée un euro vaut grosso modo 40 bath! Donc en gros pour un euro vous pouvez avoir une quarantaine de bananes, ou un repas yunamais et pour 1,20 une chambre simple! C'est l'endroit le moins cher de thailande où je suis aller!

Bref après la marche, nous sommes allé au temple, ce que nous savions pas c'est qu'il y avait 714 marches pour y arriver...enfin la vue d'en haut était plutôt sympa!

Le lendemain, je me lève à 6h pour aller au morning market, je prend mon petit dej là bas, 5 beignets et un verre de lait de soja pour 20 B :) Puis c'est l'heure de redescendre sur Chiang rai car j'ai mon avion en début d'après midi pour aller dans le sud de la thailande direction les plages!!!

 

121

 

124.JPG

 

125.JPG

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article