Hanoi / Halong Bay / Cat Ba island

Publié le par mes-trips

Depuis Sapa, j'ai pris le bus de nuit direction Hanoi. Arrivée à 5h du mat, la ville était déserte, je me trouve une chambre et décide de dormir quelques heures, à 9h30, je sors dehors, et j'ai l'impression d'être dans une autre ville! Du monde de partout, des centaines de motos, des tuktuk en vélo... Je passe la matinée à marcher (et me perdre!) dans les rues du vieux quartier, puis marche autour du lac de hanoi. Et l'après midi, je suis allée visité le musée d'ethnologie, c'est vraiment un musée bien fait, c'est un musée sur toutes les minorités qu'on peut trouver aux vietnam.

 

57-copie-1

 

Partout sur internet, et dans les guides, il est dit que les tours pas cher sur halong bay organisé depuis hanoi sont souvent très mauvais. Mais il n'y a pas énormément de moyen de visiter Halong bay autrement, du coup je pensais aller sur Cat Ba, une ile située pas loin de Halong Bay, et aller sur halong bay depuis là bas. Du coup, je commence à me renseigné sur les tarifs de bus..et finalement j'ai trouvé une journée sur halong bay au départ de hanoi et qui finit sur cat ba. Du coup, j'ai décidé de tester ce tour, car cela me permettait de passer la journée à halong bay et d'aller sur cat ba en même temps, pour seulement 20$.

Du coup, 9h30 le bus part direction Halong city, où l'on embarque sur le bateau (à environ 13h). Comme j'avais réservé le truc le moins cher, je m'attendais à un bateau pourri, de la nourriture pas bonnes...comme j'avais lu un peu partout; En faite, pas du tout! Le bateau est bien sympa et pour lunch on a eu des nems, du riz, poissons, poulet, légumes et pastèque! Bref donc ne pas se méfier de toutes ses rumeurs!

Après une heure ou deux sur le bateau, on s'arrète à une grotte, qui est vraiment grande, du haut de la grotte, on peut voir une vue sur halong bai, mais c'est vraiment pas super, en faite ils font des traveaux du coup ça gache pas mal la vue. Avec Gida et Greg (une norvégienne et un anglais que j'ai rencontré sur le bateau), on commence à se dire que halong bay est faux, qu'en faite c'est vraiment rien de spécial! lol mais bon on rigole bien donc c'est toujouts ça de prix! Puis finalement, le bateau continue de naviguer, et malgrès que ce soit très touristique, tout les bateaux suivent la même route et s'arrète aux même endroits, le paysage devient quand même très sympa. Le temps n'est pas extrémement génial, mais reste tout de même pas mal, il n'y a que 60 jours ensoleillé par an à Halong Bay, on a pas eu de soleil mais au moins il pleuvait pas, faisait pas froid, et le ciel était plutôt pas mal dégagé. Au final, j'ai même trouvé que le temps rendait la baie très belle, car ça faisait des dégradés d'ombres, bref c'était plutôt bien sympa.

Vers 17h30, on arrive à Cat ba island.

J'ai trouvé que ce tour était vraiment bien, car depuis hanoi il est possible de faire une journée à halong bai puis retourné le soir sur hanoi, cependant, cela équivaut à passer des heures dans le bus, tandis que là , en finissant à cat ba, ça permettait de rester plus longtemps dans le bateau, et ensuite on avait que 30mn de bus pour aller à la ville.

 

59.JPG

 

62-copie-1.JPG

 

Greg allant comme moi sur Cat ba, on a décidé de louer un scooter ensemble le lendemain, histoire de découvrir l'ile. Le temps est pas au top car c'est pas la bonne période de l'année pour visiter le nord du vietnam il me semble, mais du coup il n'y a pratiquement pas de touristes sur l'ile, et tout est beaucoup moins cher. On a donc passé la journée à rouler autour de l'ile (elle est pas énorme donc on peut grosso modo tout voir en une journée), on est allé visité "the hospital cave", c'est une grotte qui servait de refuge et d'hopital pendant la guerre, puis nous sommes allés faire une marche d'une heure et demi au parc national, la marche est à l'intérieur de la forêt, et mène à un point de vue donnant sur tout le parc, vraiment jolie. Puis on est allé voir les plages (pas de baignade, fait trop froid), encore une fois aucun touriste ce qui est assez marrant quand on pense à quel point cette endroit attire énormément de vietnamiens et étrangé pendant la bonne saison.

 

 

P1090023.JPG

 

Le soir, on a retrouvé Gida (elle faisait un tour de trois jours et dans son tour elle passait la deuxième nuit sur cat ba), et nous sommes allée en ville, c'était l'ouverture d'un festival. A peine arrivée, on nous invite à boire du thé et de l'alcool de riz vietnamiens! Gida et moi, avons énormément la cote avec les vietnamiens, je pense qu'ils adorent les étrangèrent, et encore plus les blondes, malheuresement ils sont tous vieux et moches!

Ensuite, on continue à faire le tour du festival, et on tombe sur certaines activités où on nous invite à participer, ok pourquoi c'est partit. Alors c'est pas facile à expliquer, en gros au vietnam, ils ont ce truc à peu partout, 5 ou 6 personnes à droite et à gauche, tiennent des bous de bambous et les font bouger, et le but et de faire le parcours en sautant entre les bous de bambous s'en se faire chopper les pieds dedans (si vous avez pas suivi imaginer un genre de jeu de corde à sauter, sauf que c'est des bous de bambous qu'ils bougent). Ensuite, on nous a invité à courir autour du feu, on a pas bien compris l'intérêt mais c'était plutot fun!

On a vraiment eu énormément de succès au cours de la soirée, tout le monde venant se prendre en photo avec nous, on noius donner des bières, à manger... A la fin, on a carrement fini par faire la rencontre d'un des responsables de la marque de whiski erresson, du coup il nous a fait tester le whiski, puis offert un tshirt de la marque...

Bref c'était vraiment une excellente soirée, tout le monde venait nous parler, était super gentils...

 

76.JPG

 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article